L'émergence des femmes au Maghreb: une révolution inachevée

L'émergence des femmes au Maghreb: une révolution inachevée

850 DA
Product Code: 9789931468172
Disponibilité : Stock épuisé - Contactez nous

Autres informations

  • Auteur : Kamel Kateb
  • Collection : APIC
  • Date de parution : 2015
  • Deuxième main : neuf
  • Nombre de pages : 321

Description rapide

Le contenu de ce livre fournit une esquisse des sociétés maghrébines et des processus sociaux permettant l’émergence des femmes dans l’espace public durant les périodes coloniale et postcoloniale. En outre, les statistiques démographiques utilisée...

Description

Le contenu de ce livre fournit une esquisse des sociétés maghrébines et des processus sociaux permettant l’émergence des femmes dans l’espace public durant les périodes coloniale et postcoloniale. En outre, les statistiques démographiques utilisées et les comparaisons entre les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) rendent ce livre utile pour toute étude portant sur les questions des femmes.


La thèse principale de l’auteur est que l’émergence des femmes dans les pays maghrébins reste inachevée malgré les changements démographiques et sociaux que subissent les sociétés maghrébines durant les trois dernières décennies. En revanche, il existe quelques changements dans le système matrimonial de la famille traditionnelle, ainsi que de progrès enregistrés en matière de scolarité et d’emploi. Néanmoins, la question des femmes reste un point d’achoppement car, leur situation actuelle ne correspond pas à l’image de l’évolution sociétale. Dans les imaginaires, les femmes sont confinés dans l’espace domestique et elles sont réputées gardiennes des traditions et des coutumes.

Donnez votre avis

Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour évaluer