Gloire et passions chez les hammadites

Gloire et passions chez les hammadites

500 DA
Product Code: 9789931248566
Disponibilité : Disponible

Autres informations

  • Auteur : Abderrazek Bensalah
  • Collection : Thala
  • Date de parution : 2013
  • Deuxième main : Neuf
  • Nombre de pages : 297

Description rapide

Fuyant Hippone pour échapper à la folie meurtrière des Banou Hilal, Adam, un artisan chrétien, et sa famille trouvent refuge dans le royaume des Hammadites. Béjaïa est en plein essor. De magnifiques palais voient le jour. Les rescapés de la ville ...

Description

Fuyant Hippone pour échapper à la folie meurtrière des Banou Hilal, Adam, un artisan chrétien, et sa famille trouvent refuge dans le royaume des Hammadites. Béjaïa est en plein essor. De magnifiques palais voient le jour. Les rescapés de la ville d’Hippone s’habituent peu à peu à cet exil forcé.


Pour sa nouvelle publication, Abderrazek Bensalah invente une belle fiction pour nous raconter l’histoire de Béjaïa, la protégée de Gouraya, durant la dynastie des Hammadites. Une belle page d’histoire depuis le règne d’En-Nacer Ibn Bologhine (1062-1089) jusqu’à celui de Yahia Ben Azziz (1122- 1152), neuvième émir qui marque la fin de la dynastie hammadite après 148 ans au pouvoir.


Fuyant Hippone pour échapper à la folie meurtrière des Banou Hilal, Adam, un artisan chrétien, et sa famille trouvent refuge dans le royaume des Hammadites. Malheureusement, en cours de route, et après avoir survécu à un naufrage, sa femme Alia décède quelques jours avant d’avoir accouché d’un petit garçon. Adam doit se résigner à poursuivre sa route avec sa fille Myriam et son fils Yuba. Afin de soustraire la ravissante Myriam aux regards des hommes qui la convoitent, son père lui coupe les cheveux et l’habille en garçon. Père et fille, sculpteurs chevronnés, s’installent à la Kalaâ où ils trouvent rapidement du travail. Mais la féminité de Myriam et sa beauté exceptionnelle n’échappent pas au regard perspicace de Souheil Senhadji…


Plongez au cœur du royaume des Hammadites du XIe siècle avec les péripéties de cette famille chrétienne et découvrez, dans la foulée, la ville de Béjaïa à l’époque de sa splendeur !

Donnez votre avis

Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour évaluer