Entretiens avec Chawki Mostefai

Entretiens avec Chawki Mostefai

700 DA
Product Code: 9789947393895
Disponibilité : Non disponible

Autres informations

  • Auteur : Amin Khan
  • Deuxième main : Non
  • Etat du livre : Neuf
  • Nombre de pages : 124

Description rapide

Chawki Mostefaï est une personnalité politique et historique de la guerre d'indépendance algérienne. Il est né le 5 novembre 1919 à M'Sila (Algérie) d'une famille kabyle originaire de Guenzet, et mort le 28 mai ...

Description

Chawki Mostefaï est une personnalité politique et historique de la guerre d'indépendance algérienne. Il est né le 5 novembre 1919 à M'Sila (Algérie) d'une famille kabyle originaire de Guenzet, et mort le 28 mai 2016 à El Mouradia (Alger).

Il fait des études universitaires de médecine à Alger, interne à Toulouse puis se spécialise en ophtalmologie à Paris. Entre 1936 et 1937, il est membre de la section des jeunesses socialistes (SFIO) à Sétif. En octobre 1940, il est admis comme membre à part entière à la direction du PPA en tant que délégué du groupe des étudiants nationalistes. Il crée ensuite la section universitaire du PPA et prend la responsabilité en 1941.

En mars-avril 1945, il prépare les modèles d'emblèmes devant faire l'objet d'un choix, par la direction du parti, du drapeau qui sera arboré comme emblème national, à la tête des défilés qui devront célébrer, sur tout le territoire algérien, la victoire imminente des Alliés. Cet emblème deviendra le drapeau national de l'Algérie indépendante.

Entre 1956 et 1958, il remplit les fonctions de commissaire politique auprès de Krim Belkacem, chargé des forces combattantes de l'ALN par le CCE. Il est en même temps rédacteur en chef du journal du FLN Résistance. Il est nommé, en octobre 1958, chef de la mission diplomatique du GPRA auprès de l'État tunisien.

Il est nommé par le GPRA, chef du groupe des délégués FLN à l'exécutif provisoire, choisis et désignés par le GPRA en tant que représentant du FLN, et nommés par décret du gouvernement français (l'Algérie étant encore sous souveraineté française) en vertu de l'accord bilatéral du 19 mars 1962.

Il a reçu pour mission de négocier avec l'OAS l'arrêt des violences à l'encontre des populations algériennes, notamment le projet de dynamitage du réseau d'égouts de la Casbah et de Belcourt, ainsi que l'adhésion aux accords du 19 mai 1962. Il signe ensuite la lettre de démission collective des cinq membres présent du FLN à l'adresse du Président du GPRA en date du 27 juin 1962. Il démissionne, à titre personnel, de l'exécutif provisoire par lettre adressée au Président de l'exécutif provisoire, décidant ainsi de mettre fin à sa carrière politique et à toute vie publique.

Donnez votre avis

Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour évaluer