Malek Bennabi - Colonisabilité

Malek Bennabi - Colonisabilité

400 DA
Product Code: 9961767225
Disponibilité : Disponible

Autres informations

  • Auteur : Malek Bennabi
  • Etat du livre : Neuf
  • Nombre de pages : 272

Description rapide

Promoteur de la renaissance de la civilisation musulmane, Malek Bennabi, penseur visionnaire né en 1905 à Constantine, conceptualise la «colonisabilité», cause endogène, selon lui de la colonisation.

Description

Promoteur de la renaissance de la civilisation musulmane, Malek Bennabi, penseur visionnaire né en 1905 à Constantine, conceptualise la «colonisabilité», cause endogène, selon lui de la colonisation.

Bennabi considère l’an 1369 comme un tournant décisif dans l’histoire de la civilisation musulmane. Comme cette date a coïncidé avec la chute de la dynastie almohade, le penseur utilise le concept de l’époque post-almohade pour designer l’ère du déclin de la civilisation musulmane, et de l’homme post- almohade, celui ayant succédé à l’homme issu de la civilisation musulmane, et qui portait en lui les facteurs de la «colonisabilité».

« La lutte idéologique obéit à la règle de l'objet composé d'éléments. Ainsi, si on devait procéder à une analyse on y trouverait des éléments relevant du colonialisme et d’autres de la Colonisabilité. Cependant si l’on observait tous ces éléments au plan de leurs actions sur la vie de la société musulmane, on constaterait que les premiers éléments n’ont point d’influence et ne peuvent en avoir sans qu’ils soient soutenus par la colonisabilité. En d’autres termes, le colonialisme à lui seul, n’a point d’effet !

Deuxièmement, si nous envisageons la lutte idéologique du point de vue moral, nous constaterons qu’elle repose sur la ruse, la tromperie, la tricherie, l’avidité, la cruauté, la bassesse, l’infamie, l’impureté, l’hypocrisie et la trahison. Si nous voulons, par la suite, répartir équitablement ces éléments suivant leur appartenance respective, la ruse, la tromperie, la tricherie, l’avidité et la cruauté seront incontestablement le lot du colonialisme tandis que l’autre moitié : la bassesse, l’infamie, l’impureté, l’hypocrisie et la trahison seront le lot de la colonisabilité.

Ainsi, si on devait procéder à une analyse on y trouverait des éléments relevant du colonialisme et d’autres de la colonisabilité. Cependant si l’on observait tous ces éléments au plan de leur action sur la vie de la société musulmane, on constaterait que les premiers éléments n’ont point d’influence et ne peuvent en avoir sans qu’ils soient soutenus par la colonisabilité… »

Malek Bennabi

Donnez votre avis

Merci de vous connecter ou de vous inscrire pour évaluer